Comment concevoir vos applications iPhone ? Avec le post-it OCTO !

La conception est une étape clé de la réalisation d’une application iPhone. C’est à cette étape que l’on valide la disposition des écrans, les objets affichés, les enchainements, etc.

C’est également à cette étape que l’on va éventuellement revenir sur des fonctionnalités ou en ajouter de nouvelles. Pourquoi ? Parce que l’écran est trop petit, que tel bouton n’est pas assez gros, que telle fonctionnalité n’est accessible qu’après 4 écrans en bref pour rattraper les erreurs et valider le reste …

Le story board permet de régler certains de ces problèmes et chez OCTO, nous maitrisons cet exercice. Nous avons donc appliqué nos bonnes méthodes avec un story board sur nos tableaux blancs. Le problème rencontré est que la taille du tableau autorise toutes les folies et pousse à mettre des widgets qui, réduits 15 fois,  s’avèreront  être trop petits.

C’est à la suite de ce constat que nous avons décidé de créer des papiers pré-imprimés à la taille de l’iPhone avec les composants standards (écran, tab bar, navigation bar, status bar, clavier). Voici le résultat :

Voici un exemple de l’usage que nous avons fait de ce post-it sur l’application OCTO Talks:

Ce post-it sera distribué aux participants du petit déjeuner « iPhone as a business platform » organisé le 9 Février à l’Atelier BNP Paribas. Les consultants OCTO en sont bien entendu équipés sur les projets iPhone de nos clients.