Bienvenue sur le nouveau blog octo

Comment ça tu n’as pas remarqué que le blog avait changé ? En vrai c’est un peu normal, visuellement il y a moins de couleurs et quelques petits blocs à droite en plus mais c’est tout. Le vrai changement c’est sur ce qu’il y a derrière notre blog…

La mort de wordpress

Et oui, comme beaucoup de blogs dans le monde on était sur wordpress. Et en vrai ça marchait bien, il tenait depuis janvier 2007, soit quasiment 17 ans de vie.

Mais dans un souci de sobriété, on a décidé de lui dire “au revoir”. On avait 3 wordpress qui tournaient : 1 pour la prod, 1 pour la recette et 1 dernier pour le dev. Ça fait lourd tout ça… Avec 5Go de données par wordpress d’autant plus…

Bref, je ne voulais plus de serveur qui tourne en continu pour fournir du contenu statique, car oui hormis à la publication d’un nouvel article, le contenu ne change pas. Plus de serveur = plus de wordpress.

Mais par quoi le remplacer ? Par un générateur de blog statique à la Hugo ou autre ? En vrai on est une boîte de techos, faire du markdown ça nous connaît ! Mais quid de tous ceux qui ne gèrent pas en markdown ? Et comment gère-t-on pour que l’on ne doive pas passer par git à chaque update ?

Et bien, on a regardé le comportement de nos rédacteurs via des interviews, des vie ma vie, des ateliers… Quelque chose est ressorti assez vite: les octos rédigent leurs articles sur Google Doc pour faire ce que l’on appelle un “perfection game” (en gros on fait relire à d’autres octo qui nous font des retours pour que notre article soit encore plus beau ^^).

On est donc parti de cette idée d’utiliser ces google docs pour générer notre nouveau blog.

L’utilisation de google drive comme CMS

L’un des avantages à partir sur cette solution est la puissance de Gdoc. Tout le monde connaît et on a tout le système de formatting déjà présent, 0 dev de notre côté 🙂

Bon très bien, on a dit que l’on va utiliser des google doc pour générer nos articles, mais comment on fait ça ?

Alors c’est là que ça peut se compliquer un peu ^^ On a développé une librairie Google Apps script qui va faire 2 choses :

  • Convertir de contenu du document en markdown
  • Ajouter une barre latérale pour saisir les paramètres de l’article (les catégories, les auteurs, …)

Bon et maintenant ? Et bien pour rester dans un esprit de sobriété on va utiliser les lamba d’AWS, c’est globalement des services qui ne vont consommer de la ressource que lorsqu’on les appelle.. On a donc une lambda qui va “manger” notre markdown et nos paramètres et qui va en faire un beau fichier html et stocker ça dans S3 (un système de stockage léger chez aws)

Et voilà c’est tout !

Qu’est-ce qu’on a appris ?

En premier lieu je dirais que repartir de l’usage de nos utilisateurs a été le gros point positif. Je suis pas sûr que sans interview on aurait pensé à cette idée.

Dans cet esprit on a fait un POC en 1 semaine pour tester que c’était jouable. Et s’en est suivi une série de bêta-test et des BBLs pour avoir les retours sur notre solution.

Pour le côté technique on va pas se le cacher ça n’a pas toujours été une partie de plaisir mais on en parlera dans un autre article qui rentrera plus dans les détails.

Au final c’est un projet de 4 mois à 3 devs et on est très content du résultat. On a à la fois quelque chose de frugal et de facilement évolutif sur le long terme. On va pouvoir continuer de faire évoluer notre blog en toute facilité sans consommer plus de ressources.

C’est un gain d’environ 12Go de données (car on en profite pour faire une optimisation de tout ce que l’on peut) et surtout l’arrêt de 3 wordpress qui tournait h24.

PS: Bien évidemment cet article à été rédigé à 100% avec le nouveau système, c’est le premier d’une nouvelle génération 😉