Banque et Lean Startup : l’exemple de Soon

Le contexte des entreprises traditionnelles, ou de celles qui ne sont  pas des acteurs de premier plan du web, est-il compatible avec les pratiques des Géants du Web, dans lesquelles nous rangeons l’approche du Lean Startup ? C’est précisément l’un des objectifs de notre ouvrage « Les Géants du Web » que de tirer un trait d’union entre ces deux mondes, celui du Web et des DSI plus classiques des « bricks and mortar », et l’exemple récent de Soon, le projet de banque mobile d’AXA Banque est une très belle illustration de la compatibilité du Lean Startup avec un secteur d’activité  fondamentalement conservateur, celui de la banque –  et même si elle est  en ligne, car les méthodologies et pratiques de développement logiciel des banques en ligne suivent des modèles très traditionnels et communs aux grands acteurs du retail (externalisation, centre de service, …).

Soon – un MVP bancaire en mode Lean Startup

Début juin 2013, le lancement de Soon, le projet de banque mobile d’AXA Banque, se répandait plus largement sur les réseaux sociaux et internet en général. Le projet existait dans les faits déjà depuis quelques mois sur le web, les premiers tweets, par exemple, remontants en effet à fin avril. Le projet est déjà en lui même un bel exemple de mise en œuvre du pattern « Mobile First », que nous voyons émerger depuis maintenant près de deux années en France, et qui consiste à offrir une service accessible uniquement via une application mobile avant même d’être disponible sur le web.

Mais Soon inaugure aussi une nouvelle approche dans le développement de projet de banque en ligne en constituant un « Minimum Viable Product » développé en mode Lean Startup   – contrairement à ce qui peut être lu parfois sur le web, à savoir qu’AXA Banque aurait développé le projet en « mode startup », et ce sont bien ces quatre lettres qui changent profondément l’approche sous-jacente !

 

MVP Soon : une vidéo

L’un des principaux éléments du MVP de Soon : la vidéo de démo du produit.

 

En résumé,  nous nous limiterons à rappeler ici que l’approche Lean Startup vise à  valider au plus tôt les hypothèses business posées sur le produit (ou service), afin de minimiser en particulier les coûts d’investissements avant de développer un produit, et permettant d’en réduire au passage le Time To Market.

Pour en revenir au MVP que constitue Soon à cette date, l’une des références en la matière est précisément le MVP de Dropbox qui était lui aussi une vidéo, présentant l’usage du produit et son ergonomie en rupture, avant même qu’une seule ligne de code ait été produite ! Cf. à ce sujet l’article d’Eric Ries, How DropBox Started As A Minimal Viable Product, 19 oct. 2011, TechCrunch.com : « To avoid the risk of waking up after years of development with a product nobody wanted, Drew did something  unexpectedly easy: he made a video. »

 

MVP Dropbox : une vidéo

MVP Dropbox : une vidéo

 

De l’aveu même du Directeur de la Stratégie Digitale d’AXA Banque, Raphaël Krivine, la démarche Lean Startup a été appliquée dans le développement du projet Soon, et l’on peut en effet constater la mise en œuvre de plusieurs techniques fréquemment utilisées dans le Lean Startup :

  • présence d’une vidéo présentant le produit sur la page d’accueil du site
  • présence d’un formulaire, sans doute utilisé in fine pour mesurer l’intérêt du marché pour le futur produit proposé
  • absence d’ouverture du service au lancement
  • une définition progressive du service (« Chaque lundi une feature est dévoilée sur notre twitter et sur notre blog. Suivez-nous pour ne rien rater! »), qui sera sans doute élaborée ou affinée sur la base de l’analyse des données issues du MVP.

 

Formulaire de demande d'invitation Soon

Formulaire de demande d’invitation Soon

 

Un autre pattern issu des startups et Géants du Web dont il est intéressant de noter l’usage, est celui du « Cloud First« , c’est à dire  le recours au services Cloud dans le cadre de ce projet, par exemple pour leur vidéo, hébergée sur Viméo. Un acteur de premier plan comme Netflix fait encore aujourd’hui recours massivement au cloud Amazon, alors même qu’il capte un trafic représentant 30 à 40% du trafic web des USA en horaires de prime-time.

Conclusion

Les pratiques des startups et Géants du web comme celles issues du Lean Startup permettent à une banque d’innover de manière simple, en minimisant les risques et coûts d’investissement, tout en réduisant leur Time To Market.

En conclusion, AXA Banque démontre au travers de son projet Soon  un bel exemple d’appropriation et de mise en œuvre des techniques du Lean Startup – une approche aussi mise en avant par OCTO maintenant depuis plusieurs années, mais qu’il est encore souvent difficile de faire accepter au sein des DSI traditionnelles!

Sources

Sur Soon :

Pour approfondir le sujet, vous trouverez des d’information sur  le Lean Startup, dans nos publications et vidéos suivantes :