ALT.NET et TDD

« - Mais pour ton application pourquoi tu ne mettrais pas des tests unitaires automatiques ?

- Non, Trop cher ! Trop compliqué !

- Ah bon, t’es sûr ??…« 

Un échange qui vous semble familier ?

Si oui, bonne nouvelle, mercredi 25 Mars se déroulera une réunion du groupe ALT.NET France pour découvrir (ou approfondir) comment le développement piloté par les tests (TDD) permet de réaliser une application testée, donc maintenable et évolutive. Ce gain finance de loin le temps consacré à l’écriture des tests, et c’est ce paradoxe apparent que nous expliciterons.

Point de salut dans la théorie, grâce à un outillage et à des patterns de conception adaptés, nous verrons aussi comment il est possible de rendre la quasi-totalité de son application testable via un cas concret et une pratique sans concession. L’illustration de ces concepts sera ainsi faite via la création d’un jeu de Mastermind en .NET. De plus, le mode interactif sera de rigueur l’objectif étant dans le meilleur des cas de « provoquer » l’échange d’idées et de pratiques.

Si vous avez donc toujours voulu manipuler un framework de test unitaire, de mock ou d’injection de dépendance, pas de doute à avoir ! A l’issue de cette présentation, vous aurez une vision claire du quotidien d’un développeur TDDet des moyens pour développer vos applications avec un harnais de tests.

Cette session aura lieu le 25 Marsà partir de 19h dans les locaux d’OCTO Technology (50 avenue des Champs-Elysées) dans le cadre d’une réunion du groupe ALT.NET France. Au terme de cette présentation un buffet sera proposé afin de pouvoir échanger sur ce thème (ou d’autres) dans un cadre convivial.

A noter que cette session sera animée par Djamel Zouaoui et Frédéric Schäfer, tous deux architectes chez OCTO Technology.

ALT.NET

L’occasion aussi pour nous d’annoncer et de promouvoir la nouvelle mouture du site de la communauté ALT.NET France : http://www.altnetfr.org.

Pour ceux qui ne connaissent pas la communauté ALT.NET, un extrait du site :

« ALT.NET est un groupe de développeurs .NET passionnés, cherchant à améliorer la façon dont les logiciels sont développés. Nous reconnaissons qu’il n’y a pas de solution unique à un problème mais qu’il y a une multitude d’alternatives pouvant être appliquées dans différentes situations.

Notre communauté est un lieu dédié au partage de ces alternatives, afin que nous puissions collectivement apprendre, encourager et enseigner ces nouvelles idées. Nous organisons des rencontres mensuelles sur Paris. »

Rendez-vous donc le 25 mars ou avant sur le groupe de discussion (http://groups.google.com/group/parisaltnet) !